De plus en plus de personnes font de l’affiliation, pourtant, si on s’en réfère à ce que disent les gérant de plateformes d’affiliation, il s’avère que peu d’affiliés arrivent réellement à gagner de l’argent sur Internet grâce à cette opportunité.

Personnellement, je sais ce que c’est puisqu’à mes débuts, je suis resté plusieurs mois sans faire une seule vente (Heureusement, aujourd’hui ce n’est plus le cas).

Pour éviter cela, je vous propose de regarder 3 erreurs fréquentes commises par les affiliés qui débutent.


Affiliation : 3 erreurs à ne pas commettre…

  • Ne pas adapter votre templates à vos lecteurs !

La plupart des blogs proposent aujourd’hui des templates.

Qu’est-ce qu’un template ?

Il s’agit d’une charte graphique qui va donner une apparence à votre blog.

Celle-ci est très importante car même si beaucoup de personnes savent qu’il ne faut pas juger quelqu’un sur son apparence, c’est ce que feront la plupart de vos visiteurs avec votre blog.

Donc, prenez soin de choisir pour votre blog un template qui lui donne fière allure et qui s’adapte à ce qu’attendent vos lecteurs.

En effet, si vous vous adressez à un public essentiellement masculin et que vous choisissez un template avec une couleur rose bonbon, je crains fort que cela ne soit pas très efficace.


  • Mettre trop de contenu publicitaire sur votre blog.

Vous êtes certainement déjà tombé sur des blogs (ou sites) qui dès votre arrivé sur leur page d’accueil clignote tel un sapin de noël vous donnant ainsi l’impression d’avoir allumé vos guirlandes avant l’heure.

Le problème, c’est que beaucoup de personnes se sentent agressées par la publicité. En effet, selon une émission diffusée sur canal + le 22/10/2009,  39% des français ont une sainte horreur de la publicité et estiment que celle-ci ne sert à rien.

La clé réside donc à donner principalement de l’information utile et à ne mentionner que des produits qui ont un réel intérêt pour vos lecteurs, c’est à dire qu’il vous faut choisir des produits en lien avec votre contenu.


  • Ne pas faciliter la lecture de vos lecteurs

Pour qu’un visiteur décide de rester sur votre blog, il y a plusieurs règles à respecter. En voici quelques-unes :


– La première chose, c’est bien sûr de proposer du contenu intéressant.

Trop de blogs se contentent de diffuser des articles utilisés et réutilisés pour promouvoir des produits en affiliation. Si votre visiteurs tombent dessus pour la première fois, tant mieux pour vous.

Par contre, si cela fait 10 fois qu’il tombe sur le même contenu, il va certainement quitter votre page avant même d’être arrivé à la seconde ligne.

Dommage, surtout quand on sait que la plupart des visiteurs ne font pas d’achat à leur première visite sur une page de vente et qu’avec un peu d’expérience, ré-ecrire un article peut se faire en moins de 30 minutes.


Ensuite, il faut que votre contenu soit lisible est compréhensible.

Et oui, ce n’est pas tout d’avoir du contenu intéressant, s’il faut remettre chaque idée dans l’ordre pour avoir une bonne compréhension de votre article, ou encore s’il faut prendre sa loupe pour déchiffrer chaque mot, il est encore possible que votre visiteur passe son chemin.

Alors, organisez vos idées et utilisez des caractères de taille 12 au minimum. Évitez également de mettre trop de couleurs (certains recommandent 4 couleurs tout au plus. Il faut toutefois que celles-ci soient en harmonies) car cela peut donner un aspect amateur.


– N’en faites pas trop.


Vous connaissez certainement ce dictons : « Trop d’information tue l’information »

Du coup, si les pages de votre blog sont trop longues vous passerez à côté de nombreux lecteurs. Toutefois, il est possible que certains sujets nécessites de la place.

Si c’est le cas pour votre prochain article, décomposez le en plusieurs parties que vous publierez de façon décalée.

Voilà, vous connaissez maintenant 3 erreurs à éviter à tout prix si vous utilisez les blogs pour faire de l’affiliation. Si cet article vous a plu, pensez à vous inscrire à la newsletter de « Marketing affiliation« , cliquez ici…


A votre réussite,

Sébastien Laude

« Rédacteur Web » et webmaster de « Marketing affiliation« 

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