Le 28 février 2010, j’ai reçu un mail d’Emmanuelle. Comme beaucoup d’affiliés qui débutent, Emmanuelle ne savait pas par où commencer pour générer des commissions en affiliation. Ayant un blog sur le marketing d’affiliation, j’ai cru bon de partager la réponse à sa question avec vous…

Alors, voici le message qu’Emmanuelle m’a envoyé.

————————————-

Message d’Emmanuelle :

Bonjour, je me suis inscrite récemment sur une plateforme d’affiliation qui propose également la vente d’e-books et d’infos-produits en général. Les commissions sont très intéressantes mais en fait je ne sais pas où ni comment les proposer. Je pensais mettre des liens sur les forums mais je me suis faite jetée par les webmasters donc voilà…

J’ai envie de persévérer car pour une fois j’ai l’impression que ce n’est pas une arnaque et que ça peut payer un petit peu. Je ne suis pas non plus hyper douée en informatique, j’me débrouille un peu. Quel conseil me donneriez-vous en premier ?

Merci d’avance

Bonne journée

Emmanuelle

—————————————

Pour résumer, Emmanuelle voulait savoir : Comment démarrer efficacement dans le marketing d’affiliation ?

Alors, voici quelques conseils pour bien commencer…

Débuter en affiliation : Un challenge qui demande des connaissances…

Le marketing d'affiliation... Par où jevais bien pouvoir commencer !

Comment débuter avec l'affiliation ?

Comme en témoigne l’exemple d’Emmanuelle, il ne suffit pas d’avoir entendu parler d’une technique pour arriver à la mettre en place. En effet, Emmanuelle m’a dit dans son message qu’elle a bien essayé de faire la promotion de ses liens par les forums mais elle s’est faite » jetée ». Croyez moi, je fréquente quelques forums et je peux vous dire qu’elle n’est pas la seule.

Pourtant, toutes les personnes qui cherchent des informations pour débuter dans l’affiliation croiseront certainement celles-ci : « Faites la promotion de vos liens d’affiliés par les forums ».

Est-ce que cette information serait fausse ?

Mon expérience me fait dire que « Non » car j’utilise personnellement les forums pour promouvoir certains produits en affiliation. Toutefois, il est nécessaire d’avoir des compléments d’informations pour utiliser correctement les forums. Par exemple, prenez le temps de lire les règles du forum ou encore ne faites jamais la promotion d’un produit directement dans les messages que vous postez sur un forum (Pour en savoir plus sur la promotion par les forums, voici une ressource utile…). Dites-vous bien qu’il existe des conseils utiles à connaître pour toutes les techniques qu’on peut trouver sur Internet afin de promouvoir ses liens d’affiliés comme : Le marketing par article, créer un blog, laisser des commentaires, les réseaux sociaux, etc…

Voilà pourquoi, le premier conseil que je donne souvent aux affiliés qui débutent est de trouver une formation spécialisée dans le domaine qui vous intéresse. Par exemple, si vous désirez utiliser les forums, trouver un livre ou ebook qui couvre ce sujet en profondeur. Non seulement, vous gagnerez du temps mais en plus, vous serez idéalement placé pour recommander ce produit par la suite. Ce qui nous amène au 2éme conseil…

Devenir affilié, ça passe par tester les produits que vous conseillez !

L'affiliation, c'est aussi engager votre parole. Alors testez les produits que vous conseillez !

Testez avant de recommander ! Une base souvent mal comprise...

Beaucoup d’affiliés ne prennent pas le temps de tester les produits qu’ils recommandent. Les raisons évoquées sont multiples : je n’ai pas d’argent, je ne peux pas tester tous les produits, je n’ai pas le temps de tout lire, etc…

C’est vrai, on ne peut pas tout tester et c’est d’ailleurs très bien ainsi. Mieux vaut se concentrer sur ce qui se fait de mieux dans votre niche (niche = partie d’un marché) pour ensuite recommander les produits qui apportent le plus de satisfaction. Avant de tester un produit, faites une recherche pour évaluer quels sont les produits qui font l’unanimité. Testez-les et s’ils sont effectivement de qualité, faites en la recommandation.

Pourquoi tester un ou plusieurs produits ? « 2 bonnes raisons de faire vos tests »

– Tout d’abord, vous allez développer une expertise dans votre domaine.

Cela vous permettra d’être plus crédible et jouera en votre faveur lorsque vous conseillerez un produit. En effet, vers qui vous tournez-vous lorsque vous avez un problème avec votre voiture. Vers votre garagiste n’est-ce pas ?

Pourquoi ?

Parce qu’il sait de quoi il parle.

Lorsque vous êtes affilié, c’est la même chose, vous devez maîtriser votre sujet. Cela signifie que vous devez choisir un sujet que vous maîtrisez ou alors, développez vos connaissances et votre expérience sur votre thème avant de démarrer. Ce sera ensuite à vous de montrer à vos lecteurs que vous êtes calé dans votre domaine et qu’ils peuvent vous faire confiance.

– Lorsque vous testez un (ou plusieurs) produit, vous êtes en mesure d’y apporter de la valeur.

C’est un point que bien des affiliés qui débutes négligent et pourtant…

En effet, en testant un produit vous allez forcément avoir des impressions positives ou négatives. Cela constitue votre témoignage. Celui-ci est un point de vue unique sur le produit et donc il constitue une valeur ajoutée.

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les vendeurs cherchent souvent des témoignages avant la sortie d’un produit. Ceux-ci, lorsqu’ils sont sincères et bien écris sont sans conteste les meilleurs arguments de vente.

Conseil : N’ayez pas peur de parler des défauts d’un produit, tous les consommateurs avertis savent très bien que le produit parfait, ça n’existe pas. Par contre sachez contre-balancer les failles d’un produit avec ses atouts afin de le mettre en valeur. Ce qui nous amène au conseil suivant…

« Devenir Affilié, c’est savoir mettre un produit en valeur »

Débuter dans l'affiliation ne doit pas vous empêcher d'être convaincu de la valeur d'un produit.

L'affiliation, c'est comme mettre un produit sous les projecteurs. Il faut savoir trouver l'angle qui le met en valeur !

Comme vous le savez, il existe un grand nombre d’informations gratuites sur Internet. Si vous voulez vous démarquez des autres sites et éveiller l’intérêt des lecteurs qui s’intéressent à votre domaine, vous devez savoir mettre cette information en valeur. Pour cela, vous devez :

« Identifier les idées importantes à partager avec vos lecteurs. »

Classez les informations que vous possédez de la plus importante à la moins importante. Ensuite, commencez toujours vos articles par l’idée qui vous semble la plus utile pour votre lecteur.

« Trouvez des angles d’approches originaux. »

Il vous ait certainement déjà arrivé de voir des articles qui se ressemblent dans leur contenu. Bien souvent, cela est dû à un manque de créativité de la part du rédacteur qui s’est contenté de rapporter ce qu’il a pu lire ailleurs. Pour apporter de la valeur, soyez original. Par exemple vous pouvez interviewer une personne reconnue dans votre secteur et ajouter ce contenu, vous pouvez également trouver des exemples concrets pour illustrer des idées trop abstraites. Ajoutez des images ou des vidéos, etc…

Je pense que vous avez compris le principe, démarquez-vous par la qualité !

« Simplifiez, simplifiez, simplifiez... »

Lorsque vous évoluez dans un domaine dans lequel il y a des informations techniques, vous devez essayer de simplifier au maximum votre contenu.

Pourquoi ?

Simplement pour rendre votre information accessible au plus grand nombre mais aussi pour  faire en sorte que votre contenu soit agréable à parcourir et facile à mémoriser pour vos lecteurs.

« Intégrez vos liens d’affiliés naturellement dans votre contenu »

Beaucoup d’affiliés sont encore adeptes des recommandations agressives. Pour ma part, ce n’est pas ma tasse de thé car je dois vous avouer que cela m’irrite beaucoup lorsque j’ai l’impression que la seule chose qui intéresse la personne qui s’adresse à moi, c’est mon portefeuille…

Je suppose donc que c’est la même chose pour vous. Voilà pourquoi, « j’essaye » toujours (même s’il est possible que je n’y arrive pas tout le temps. Comme on dit : »C’est l’intention qui compte ») d’apporter des conseils utiles puis, d’insérer un  lien vers des produits qui apportent de la valeur au contenu que j’offre.

Pour bien comprendre ce principe, il suffit de feuilleter des magazines. Bien souvent, un sujet est abordé avec des conseils utiles pour ensuite mettre des références de livres ou d’autres ressources utiles pour approfondir le sujet.

Débuter dans l’affiliation : Conclusion

Pour conclure, je pense qu’il est essentiel de prendre conscience que dans l’affiliation comme dans bien des domaines il faut prendre le temps de se former. Ensuite, il faut se donner le temps de mettre en pratique vos nouvelles connaissances et être assez persévérant pour ne pas abandonner trop tôt.

En effet, lorsqu’on apprend de nouvelles choses il faut souvent un certain temps pour intégrer et assimiler ce nouveau savoir et l’appliquer.

J’espère sincèrement que tous ces conseils vous seront utiles et qu’ils vous aideront à évoluer positivement en tant qu’affilié.

A votre succès,

Sébastien Laude

Affilié depuis 2007 et Webmaster du blog « Marketing Affiliation »

P.S : Vous avez aimé cet article ? Dites-le avec un commentaire…

Vous pouvez aussi partager simplement ces informations avec vos amis et contacts qui s’intéressent à l’affiliation.  Pour cela obtenez une version pdf du Dossier spécial : « Générer des commissions en affiliation » Comment faire quand on débute ? Cliquez ici…

Publicités